Karelle et Jean Sylvain vous souhaitent la bienvenue

Si vous souhaitez visiter gratuitement l’exploitation,

déguster ou acheter de nos produits artisanaux, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Cette année avec la grippe aviaire  , nous devons adapter à chaque instant notre accueil à la ferme.

 

Les horaires de visite du 07/07/2024 au 31/08/2024 :

du mardi au vendredi  à 10h sur réservation.

 (certains jours peuvent être indisponibles pour raison de travail important sur la ferme)

 

Le reste de l’année ou pour les groupes contactez nous ( 06 86 73 80 38), des visites seront organisées sur l’ensemble de la semaine

Venez découvrir notre ferme qui se situe à 10 minutes de Sarlat et notre métier d’éleveur, gaveur et conserveur.

Nous transformons nous même nos conserves de manières artisanales. Nous sommes aussi producteurs de céréales 100% issue d’agriculture biologique , la ration journalière de nos oies est composée de nos céréales et elle est complétée par de l’achat d’aliment extérieur classique.

LA VIE DE NOTRE ÉLEVAGE

Nos oisons âgés d’un jour arrivent sur notre exploitation. Nous les installons au chaud dans notre bâtiment à environ 30 °C. Cette période est la plus délicate car il faut arriver à gérer la température, l’alimentation  , l’abreuvement ainsi que les premières sorties vers l’extérieur qui auront lieu vers 2 à 3 semaines suivant les saisons. Nous cultivons une partie des céréales consommées par nos oies, notre méthode de travail du sol est en culture biologique.

Pendant l’année 2020, notre exploitation a basculé en culture biologique. Notre objectif est de réussir à que notre élevage passe entièrement  en alimentation biologique, cette année étend particulière pour tous nous sommes en pleine réflexion d’organisation, économiquement parlant cette opération est quasi impossible pour le moment.

Ensuite ces oisons sont dirigés dans des parcours enherbés, mais à la nuit tombée, ils rejoignent leur bâtiment à cause des prédateurs et ce jusqu’à leur 14 à 18 semaines d’ages .

A 14 semaines pour certaines et à 18 semaines nous les entrons en salle de gavage où elles seront gavées 4 fois par jour et ceci pendant environ 3 semaines selon la capacité qu’elles ont chacune à faire leur foie .

Notre technique d’élevage a été perturbée depuis 7 ans suite aux cas de grippe aviaire dans le sud ouest.

Nous avons revu notre façon d’élever avec l’installation de nouvelles structures pour recommencer à être autonome en élevage – gavage .

Depuis 2021 , notre 2éme bâtiment est occupé par des oies reproductrices.